Dr Caroline DURIEU

Médecin généraliste, Médecin du Sport, Homéopathe

  • BAC+17
  • Diplome de Médecine UCL-BE en 2008 avec Grande distinction,
  • Post-graduat en Médecine Tropicale et Santé Internationale, ITG Anvers en 2011,
  • Certificat Interuniversitaire en Médecine du Sport UCL-ULg en 2015,
  • Diplôme européen de Médecin Homéopathe Homeobel en 2022

A part ma Belgique natale, j’ai vécu et étudié/travaillé aux Etats-Unis (PA), au Bénin, au Guatemala, en Indonésie (Java) et en France, et mes 3 meilleurs profs ont 8, 5 et 2 ans!

Il m’aura fallu quelques obstacles pour avoir envie de chercher toujours plus loin, et avoir le courage de lacher ces pensées limitantes qui nous mettent autant de barrières invisibles à l’apprentissage…

Quand j’ai commencé la médecine du sport, j’étais certainement la moins sportive, mais je voulais comprendre ce qui donnait toute cette énergie aux sportifs, j’étais déjà curieuse des capacités de récupération et d’auto-guérison du corps, je voulais pouvoir aider tout le monde à mieux bouger (exercise medicine) parce que je pensais que le sport était le meilleur anti-vieillissement, ce qui est loin d’être le cas (et dans l’intensif, souvent l’inverse…).

Quand j’ai commencé l’homéopathie, j’avais beau ne pas comprendre, mais je ne pouvais nier ce que j’avais vu, et je n’ai cessé d’approfondir depuis… Curiosité, persévérance et émerveillement face à la complexité de la vie et de la santé sont de merveilleux moteurs!

Il m’aura fallu quelques réussites pour apprendre à avoir confiance en mon ressenti… J’entends ce qui sonne juste, et j’entends ce qui sonne faux, c’est comme ça.

Voir que le temps donne raison à mon intuition… Jusqu’il n’y a pas si longtemps, j’ai pensé que tout le monde avait la même intuition que moi, et je ne comprenais pas pourquoi des personnes promettaient des choses qui sonnaient si faux, sans savoir que ça, eux ne le savaient pas encore. La confiance en soi, ca se construit, ça s’apprend et donc ca s’enseigne…

Les cours? C’est pour mes patients que j’ai commencé à donner des cours, car on n’a jamais assez de temps en consultation pour aborder tous les sujets, mais aussi parce que tant de personnes sont demandeuses d’informations médicales de qualité. Je me suis ensuite rendue compte du manque total de formation en médecine globale/intégrative en Belgique. Quitte à apprendre à mes stagiaires, c’est ainsi qu’est né ce site et ces cours en ligne, ouverts à tous.

J’aime …

  • tout ce qui est BEAU et qui SENT BON : les fleurs, la nature, les voyages, … Pas d’intuition sans nez!
  • tout ce qui en lien avec l’EAU (l’eau symbolise les émotions…)
  • les bonnes surprises
  • les merveilleures coincidences
  • avoir une patientèle aussi variée que possible, car comme la globalité, j’ai toujours aimé la transversalité pour comprendre en profondeur… C’est parfois très instructif de voir un bébé et une grand-mère qui ont besoin du même remède: quelle complexité et quelle précision dans la nature…

Je rêve de …

Je crois à l’importance de challenger sa zone de confort pour grandir en conscience, en longévité, et en paix intérieure…

Je crois que tout nous influence, chaque jour, chaque seconde, et qu’il est donc en notre pouvoir de nous soigner bien plus qu’on ne le pense…

Je crois que la meilleure manière d’apprendre au delà de nos pensées limitantes est de partir du postulat que “tout est vrai”, puis en essayant d’en comprendre les conditions…

Je pense que de nos notre vibration au présent dépend beaucoup de notre avenir, et qu’il est donc possible d’employer la maladie comme signal, et son traitement comme aiguillage. Guérir, c’est changer de destin.

Je pense que l’intuition et la perception vibratoire sont 2 sens qu’il faut encourager chez les enfants, car comme souvent dans la vie humaine, tout ce qui ne se pratique pas se perd… Je pense qu’il faut reconnaitre qu’ils ont un outil plus aiguisé que celui des adultes, et nous laisser émerveiller. Je pense aussi que l’intuition et la perception vibratoire sont les 2 meilleurs contrepoids à l’intelligence artificielle, les 2 choses qu’elle ne pourra probablement pas égaler…

Je rêve d’un monde où chacun oserait prendre sa juste place, grâce à une meilleure conscience de soi, de son enfant intérieur, et des autres, et où les humains seraient alors aussi complémentaires que toute la biodiversité de la nature…

J’apprends toujours…

C’est en 2022 – année de mes 40 ans – que la vie m’a fait comprendre que je devais être mon premier patient de la journée, si je voulais moi aussi continuer à être en bonne santé, et ouvrir la voie à mes patients…

On ne peut conseiller les autres qu’à hauteur de ce que l’on a appris soi-même!

En particulier dans un contexte d’augmentation des maladies auto-immunitaire (au sens figuré, elles veulent dire “faire passer les autres avant et se détruire soi-même”…”), il est capital d’être juste dans le donner et le recevoir. C’est en étant plus juste avec moi-même que je peux, vous aussi, vous conduire à une meilleure santé, mieux vous aider à développer tout votre potentiel, atteindre votre meilleure vie et réaliser quelques rêves…

C’est dans cette optique qu’avec ma famille, nous serons en voyage à l’étranger pour l’année scolaire 2025-2026, tout en continuant à vous conseiller à distance, quand cela est possible. Avec les bonnes ondes du bout du monde en prime!

Merci pour votre compréhension et votre enthousiasme dans cette aventure!

En collaboration avec :