Syndrome d’intolérance à l’inositol

person holding baby feet

Découverte suite au cas d’un bébé de 4 mois avec des regurgitations aussi souriantes qu’incessantes, mauvaise prise de poids et qui passe pourtant des bonnes nuits….

Une nouvelle intolérance assez intriguante et en augmentation…

Il est généralement admis que le “brûlant” est pire la nuit/couché et qu’il empêche de dormir… Et que, par extension, un enfant qui dort bien ne peut avoir un reflux “brûlant”.

En l’occurence, dans le cas de cet enfant, les anti-acides classiques avaient d’ailleurs déjà été essayé, sans succès sur la fréquence des régurgitations (en jet). Pas de sténose du pylore non plus à l’échographie. Aucun effet des laits anti-reflux… Psychosomatique seulement? Difficile à croire quand on travaille en médecine globale sur les émotions, et qu’on ne voit toujours aucun changement!

A force de chercher donc, dans les composants des laits maternisés, l’inositol a attiré mon attention comme dernier ingrédient d’un lait maternisé. J’ai donc commencé à chercher d’autres laits et c’est dans les pays limitrophes que nous en avons sélectionné un autre. Du jour au lendemain, l’enfant a arrêté de régurgiter et a pu rattraper sa courbe de croissance.

Entre temps, 3 autres patients ont présenté les même signe, et répondent au même régime…

L’inositol

Parfois appelé vitamine B7, l’inositol est un sucre indispensable à la vie. L’inositol est une molécule organique cyclique constituée de 6 atomes de carbones. Chez l’Homme, l’inositol est présent dans toutes les cellules de l’organisme et se trouve en concentrations plus élevées dans les cristallins, les reins, les testicules ainsi que dans le système nerveux central, en particulier dans le cerveau.

L’inositol peut être synthétisé par le corps humain à partir du glucose, ce qui le différencie des vitamines.

Quels sont les propriétés et les bienfaits de l’inositol ?

L’inositol intervient dans le métabolisme des lipides, dans la production cellulaire d’énergie et dans les processus de détoxication.

Il entre notamment dans la composition du phosphatidylinositol, un phospholipide de la membrane cellulaire. Il est également  impliqué de manière directe ou indirecte dans l’équilibre osmotique des cellules.

a group of people running down a dirt road

Il entre dans la structure des membranes cellulaires et optimise le fonctionnement du corps.

De nombreuses études récentes soulignent les effets bénéfiques d’une complémentation en inositol sur différents troubles, mais l’intolérance en inositol est, elle, presque inconnue du corps médical à l’heure actuelle.

Sources d’inositol

L’inositol est présent naturellement dans le lait maternel, et est ajouté dans la plupart des laits “maternisés”, pour bien faire…

Forte teneur en inositolriz, carottes, petit pois, betterave, concombre
banane, poire, figue,
légumineuses, noix,
laits maternisés,
noix
foie et coeur de boeuf
Faible teneur en inositolviande de porc
quinoa et sarrasin
Teneur variabletous les produits fermentés : jus, compotes et purée de fruits

Complications

De fait de l’ubiquité de l’inositol dans le corps, cette maladie métabolique s’accompagne

  • d’un état général altéré en cas de maladie, avec en particulier le maintien de la glycémie impossible (eau sucrée est salvatrice)
  • d’une récupération et d’une cicatrication très difficile (c’est d’ailleurs pour ça que l’inositol est employé en médecine du sport)

Chez l’adulte

L’intolérance à l’inositol se présente comme

  1. des troubles digestifs inconstants (du fait de l’ubiquité des sources d’inositol dans l’alimentation)
  2. avec généralement un surpoids
  3. et une résistance à l’insuline

Il n’y a pas d’autre test diagnostic que de surveiller ses réactions en fonctions des sources précitées, surtout le riz…

Take home message

  1. Les troubles métaboliques sont rares, mais probablement aussi sous-diagnostiqués.
  2. Tout traitement IPP doit être ré-évalué périodiquement en fonction de la balance risque/bénéfice et l’efficacité sur le symptôme d’appel
  3. Tous les troubles digestifs fonctionnels ne sont pas liés au gluten si à la mode. En l’occurence, le régime sans gluten est tout l’inverse de ce qu’un intolérant à l’inositol a besoin!

A suivre…