Et si on testait un autre sport pour la prochaine année scolaire?
De l’importance pour les enfants d’apprendre un nouveau sport chaque année jusqu’à l’âge de 10 ou même 12 ans…
La fin de l’année scolaire fait partie des moments où on revoit l’organisation familiale, entre autres les activités extrascolaires de chacun.
Souvent pourtant, les parents sont contents que leurs enfants aient trouvé le sport qui leur convient… Vraiment?
L’un des moyens les plus efficaces de favoriser le développement équilibré des enfants est de les encourager à essayer un sport différent chaque année, jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 10 ou 12 ans. Cette approche offre une multitude d’avantages qui vont bien au-delà du terrain de jeu.
En réalité, l’enfance est une période d’exploration, de croissance et de découverte sans limites… L’enfant n’est pas un adulte miniature, même si on pourrait vite l’oublier, puisque eux veulent tout faire comme les grands!
1. Développement physique et prévention des blessures
Un nouveau sport permet de…
- Développer plus de compétences :
- Chaque sport met l’accent sur des schémas de mouvement, des aptitudes motrices et des groupes musculaires différents.
- En passant d’un sport à l’autre, les enfants développent leur agilité, leur équilibre, leur coordination, leur force et leur endurance, ce qui leur permet d’acquérir de solides bases athlétiques.
- Réduction des blessures dues à la surutilisation :
- Une spécialisation précoce dans un seul sport peut entraîner des tensions répétitives et des blessures dues à la surutilisation, en particulier chez les enfants en pleine croissance.
- La pratique de différents sports permet aux muscles et aux articulations de récupérer et de s’adapter, minimisant ainsi les risques de blessures.
- A plus long terme, la vraie prévention de l’arthrose et de l’ostéoporose commence dès 8 ans, avant la poussée de croissance pubertaire!
- Santé globale :
- La participation régulière à diverses activités physiques aide à lutter contre les modes de vie sédentaires, favorisant une croissance saine et des habitudes de remise en forme tout au long de la vie.

Quand on aime qu’un seul sport et qu’on se blesse, c’est tout un univers qui s’écroule… Multipliez les ressources!

2. Développement mental et émotionnel
Un nouveau sport permet de développer…
- Compétences cognitives :
- L’apprentissage de nouvelles règles, stratégies et techniques dans différents sports met à l’épreuve les capacités de résolution de problèmes, de prise de décision et de pensée créative des enfants.
- Résilience et adaptabilité :
- Faire face à de nouveaux défis, surmonter les échecs et s’adapter à des environnements inconnus favorise la résilience psychologique et la persévérance – des traits qui profitent aux enfants dans tous les domaines de la vie.
- Éviter l’épuisement :
- Le fait de changer de sport permet de garder les activités fraîches et excitantes, évitant ainsi l’ennui et la fatigue mentale qui peuvent conduire à l’épuisement ou à la perte d’intérêt pour l’activité physique
- Limiter les pressions des parents
Normaliser le fait de ne pas être bon d’emblée, d’avoir toujours besoin d’apprendre et SURTOUT d’avoir le DROIT DE RATER est transposable à bien des situations d’une vie, tant pour oser suivre son chemin que pour prévenir le burnout avant l’heure!
3. Adaptabilité sociale, développement du caractère
Un nouveau sport permet de developper…
- Travail d’équipe et communication :
- Chaque sport permet aux enfants de découvrir de nouveaux coéquipiers, entraîneurs et contextes sociaux, ce qui les aide à développer des compétences en matière de communication, de coopération et de leadership.
- Confiance et estime de soi :
- Le fait de maîtriser de nouvelles compétences et de relever des défis dans différents sports renforce la confiance en soi des enfants et les encourage à avoir une image positive d’eux-mêmes.
- Amitiés diverses :
- L’exposition à différents groupes élargit les cercles sociaux et aide les enfants à apprendre à interagir avec une variété de pairs, ce qui favorise l’inclusion et l’empathie.

Arriver dans un nouveau groupe, c’est présenter la dernière version de soi-même, sans devoir porter les précédentes! Pouvoir se réinventer régulièrement est une opportunité incomparable pour grandir librement!

Découvrir ses passions et ses talents
Un nouveau sport permet aussi…
- En essayant différents sports, les enfants ont la possibilité de découvrir ce qu’ils aiment vraiment et où se situent leurs talents naturels. Cela augmente leur capacité à déterminer ce qu’ils aiment ou pas, ce ou ils sont bons ou pas, pour mieux se connaitre, petit à petit
- Responsabilisation
- Permettre aux enfants de choisir et d’explorer différents sports les responsabilise, ce qui accroît leur motivation intrinsèque et rend leur participation plus agréable.
- Eviter que les enfants, par loyauté, ne se bornent à réaliser les souhaits non réalisés de leurs parents… On veut leur permettre de toucher à ce qui les interesse vraiment, eux, même si ça ne nous parle pas du tout!
- Cela arrive bien plus vite qu’on ne le pense, les enfants veulent faire plaisir, ils veulent l’approbation, il veulent plaire…
- A nous, parents, de les libérer nos enfants des pressions qu’il se mettent tout seul, et leur faire comprendre l’amour inconditionnel…
Admettons-le, c’est surtout les parents qui sont sécurisés quand leur enfant trouve un sport qui leur convient, non? Les enfants, eux, n’ont ni envie ni besoin d’une zone de confort…
Réussite sportive et vie à long terme
Un nouveau sport permet…
- Des athlètes équilibrés :
- Des études montrent que de nombreux athlètes de haut niveau ont pratiqué plusieurs sports dans leur enfance.
- Une spécialisation précoce ne garantit pas le succès futur ; en fait, un large bagage athlétique permet souvent d’obtenir de meilleures performances et de réduire le nombre de blessures par la suite.
- Compétences transférables dans la vie courante :
- Les leçons tirées de la pratique de divers sports – discipline, fixation d’objectifs, gestion du temps, gestion du succès et de l’échec – préparent les enfants à relever des défis sur le terrain et en dehors.

En tant que parents, ne vivez pas à travers eux : vous aussi, fixez-vous de nouveaux objectifs pour la rentrée!
Quelques pistes…
- Trouvez un juste milieu entre activités à continuer et activités nouvelles
- Changer chaque année peut vous permettre de relativiser l’investissement temps/kilomètres/… d’une activité moins commune, puisque c’est temporaire…
- Profitez des congés scolaires pour tester un nouveau sport est une manière de les éveiller sans s’engager dans toute une année, si c’est compliqué logistiquement pour vous
- Vous ne voyez rien d’autre? C’est trop compliqué? Ancrez-vous pour trouver de nouvelles idées, et identifier les faiblesses à renforcer (chez vos enfants, mais aussi chez vous, en toute bienveillance…) ou demandez-nous, c’est notre métier aussi de vous conseiller…
N’oubliez pas les indispensables que sont la musique, la nature et les loisirs créatifs, c’est capital!
Faites de la musique pour que vos enfants fassent de la musique. Lisez pour que vos enfants lisent. Peignez pour que vos enfants peignent. Sculptez pour que vos enfants sculptent. Chanter pour que vos enfants chantent.
Conclusion
Encourager les enfants à essayer un nouveau sport chaque année jusqu’à l’âge de 10 ou 12 ans est l’un des meilleurs investissements dans leur développement physique, mental et social. Cela permet de construire une base solide pour la santé tout au long de la vie, de les aider à découvrir leurs passions et de les doter de compétences inestimables pour la vie.
Et surtout, il maintient la joie du mouvement et du jeu au cœur de l’enfance…
Qu’on le veuille ou non, nos enfants apprendront des obstacles qu’on arrive à leur laisser… Et si on profitait du choix des activités pour choisir les obstacles les plus adaptés? Encourager leur curiosité naturelle, les libérer des schémas, favoriser adaptation et confiance dans les changements…