Et si une vie plus facile était possible?
Et si on vous sortait du pilotage automatique qui épuise nos ressources?
Et si on vous expliquait les techniques pour être pleinement acteur de votre vie, dans le présent?

Même si vous pensez que c’est connu, voire même que c’est votre métier, prenez la peine de lire,
- que ce soit pour comprendre ceux qui ne le sont pas
- parce qu’on peut toujours apprendre d’autres manières
- mais aussi parce qu’être ancré, c’est l’être 100% du temps, naturellement. Si vous avez besoin de votre jardin, de votre yoga, … pour aller mieux, c’est précisément parce que vous avez pris conscience de l’importance d’avoir une prise de terre certes, mais qu’elle a encore besoin d’entretien, ou de perfectionnement.
“Plus on a besoin de la nature, moins on l’a en nous…“




L’ancrage, c’est avoir une prise de terre (qui nous évite les courts-circuits)

Pas de circuit électrique sans prise de terre! La prise de terre sert à fournir une porte de sortir à toutes l’électricité en surplus, afin d’éviter le court-circuit, d’éviter de disjoncter…
Et chez nous? Combien d’influx nerveux dans le corps humain, ce gigantesque réseau électrique? Ne vous semble-t-il pas nécessaire d’avoir aussi une porte de sortie, une connexion au sol?

L’ancrage, c’est arriver à garder notre connexion à la nature 24/7

Les arbres sont grands et forts grâce à leurs racines qui sont longues et profondes. Ils symbolisent le parfait ancrage, la STABILITE à toute épreuve, pour eux et ceux qu’ils accueillen…
Etre ancré, c’est donc être connecté électriquement au sol, afin d’avoir un rééquilibrage énergétique constant!
L’ancrage, c’est arrêter de dériver au gré des vagues

L’ancre permet au bateau de rester au même endroit par vents et marées. L’eau symbolise toujours les émotions… Et nos émotions sont nos vagues, nous avons même un nerf vague!
Le problème, c’est qu’un bateau qui n’est ancré que 70% du temps (comme vous pendant promenades, sommeil et yoga par exemple), n’est pourtant plus au même endroit le lendemain matin… C’est 100% du temps qu’une ancre tient le bateau en place!
Mais pourquoi ne serions-nous pas ancrés?
C’est soit un choc physique, soit un choc psychologique qui nous fait nous déconnecter. Cela peut aussi être le manque de sommeil, les conflits, … Cela peut aussi être tous les parasitages (biologiques, électromagnétiques, perturbateurs endocriniens, …)
En médecine chinoise, il y a un méridien qu’on appelle le méridien “Vaisseau Gouverneur”, parce qu’en bon gouverneur, il détermine notre capacité à trouver notre chemin dans la vie. Et ce méridien peut être déséquilibré de diverses manières, en particulier dans l’hyperperméabilité intestinale.
On comprendra enfin facilement que l’intuition, pour être juste, a besoin d’être nourrie d’éléments fiables…
Comment on s’en rend compte?

L’inverse de l’ancrage, j’appelle ça le mode “bulle de savon”
Parce qu’on se sent comme une bulle de savon sur laquelle personne n’a de prise, rien ne touche, ou rien ne tient, et surtout, sur laquelle on ne peut rien construire. Et quand on est une bulle de savon, on peut briller énormément et sembler en pleine forme, mais c’est comme si on était un peu à crédit, comme si on était en vacances… Un moment, il faudra bien retomber.
On pourrait aussi comparer à un satellite qui quiterait l’attraction terrestre… Un téléphone sans réseau… Une radio sans antenne… Ca vous parle?
De la même manière, qu’on est pas ancré, rien ne va comme cela doit! On a l’impression que les messages ne passent pas, qu’on ne gère rien, qu’on subit la vie, qu’on ne peut compter sur rien….
Ou alors… c’est la maladie ou un accident qui nous fait tomber de haut, raison de plus pour essayer de comprendre, et de ne pas attendre qu’il nous arrive quelque chose pour se poser!
Pourquoi s’ancrer?
Tout le monde se sent mieux proche de la nature. Tout le monde le sait.
L’idée est d’arriver à la même connection, la même stabilité MAIS sans bouger de votre bureau, de votre lit, voire même dans un embouteillage ou dans un avion.
S’ancrer, c’est la meilleure manière de :
- d’être plus intuitif et de se faciliter son chemin de vie! La vision qu’on peut avoir quand on est une bulle de savon sans ancrage, n’est franchement pas la même que la vision globale, stable et ancrée… L’ancrage ouvre la porte au synchronicités: être au bon endroit au bon moment!
- d’augmenter sa concentration et gérer le stress, en ne se sentant plus seul au monde mais au contraire protégé par une règle du jeu commune, ce qui aide à lacher-prise.
- De poser des actes justes. Pas juste pour nous ou pour quelqu’un d’autre, mais un vrai win-win.
- de mieux communiquer tous ensemble, quand on parle un language commun
- pour que l’homéopathie mais aussi toutes les autres interventions de santé puissent développer tout leur potentiel
C’est aussi un truc imparable pour endormir un enfant malade ou calmer une crise (dans ce cas, l’adulte fait les exercices respiratoires avec l’enfant dans les bras, ou avec une main sur lui). “Cela vaut un anxiolytique” disent certains patients.
Comment s’ancrer?
Ensuite, il y a énormement de techniques d’ancrage, et chacun doit trouver la sienne. Je vous propose de commencer par la première technique. Soit cet exercice vous va, et vous l’adoptez bi-quotidiennenement dans un premier temps, soit vous passez à autre chose. Soyez créatifs!
1. D’abord se libérer des pensées négatives

Dans un premier temps, si besoin, imaginer un endroit lumineux/merveilleux où envoyer toutes les énergies négatives qui s’accrochent à nous, pour qu’elle aient s’y recycler en beauté, harmonie, force, …
C’est le principe des vacances!

Les Accords Toltèques sont vraiment une aide médicale urgente en cas de conflits, d’incompréhensions, d’effet miroir insupportable, …
Les Accords Toltèques sont des règles de vie, des mantras pleins de bon sens, un «code de conduite» qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Livre devenu culte par Don Miguel Ruiz si vous voulez remonter à la source.
Ils permettent de retrouver la positivité dans les situations difficiles… Lisez-les, méditez-les, … pour savoir ou les trouver quand vous en aurez besoin.
2. Ensuite, ce que vous connaissez déjà… L’art de vivre

Toute activité avec la nature
- respirer à pleins poumons!
- jardinage
- randonnée
- “Bains de forêt”, en japonais “Shinrin-yoku” où plus qu’une promenade en forêt, on prend vraiment le temps de faire participer tous nos sens : sentir, toucher, écouter, …
- Pas juste aller “faire son jogging” dans les bois en fluo par contre, même si c’est un bon début.

Marcher pieds nus dans le jardin, même (surtout!) par temps froid et humide.

Ce n’est pas un hasard que l’hippothérapie ou l’equimotricité existe (plus qu’avec d’autres animaux)
Le cheval est toujours juste, et c’est parfois plus facile de se reconnecter au sol via le cheval, et ce besoin vital chez certaines personnes de les cotoyer

Natation, grace à la stimulation sensorielle cutanée évidente, Les massages aussi d’ailleurs, quand ils sont faits dans ce but.

Yoga. Le yoga aide à être plus présent à soi et sa connection au sol, et en retour, l’ancrage aide à bénéficier pleinement des exercices (et de la discipline) du yoga.
3. A apprendre : Techniques d’ancrage avec la respiration (20-30 cycles, 3x/jour 2 semaines, puis au besoin)
a) S’ancrer comme un arbre puissament enraciné, ou peut-être juste un arbuste pour commencer, voyez ce qui vous vient en tête.

Comment faire?
- fermez les yeux et concentrez-vous sur la plante des pieds
- En expirant, on s’imagine pousser des racines le plus profondément possible.
- En inspirant, on s’imagine puiser toute l’énergie nourricière de la terre, comme le ferait l’arbre, jusqu’à développer des branches, de belles feuilles et fleurs qui brillent au soleil
- Au fur et à mesure, on essaie d’imaginer les racines toujours plus grandes, et de les visualiser toujours plus précisément
- Quel arbre? Chaque arbre a son symbolisme… Tous les arbres sont décrits dans le chapitre de gemmothérapie du cours magistral, y compris les plus toxiques qui de facto, ne s’emploient pas en gemmothérapie!
b) Mais on ne peut demander à un enfant hyperactif (par exemple) de faire l’arbre! Voici bien plus marrant!

On peut imiter ou faire imiter… des animaux sauvages! Les animaux sont bien ancrés et bien connectés, sans pour autant avoir des racines. Ils savent ce qu’ils doivent manger, où aller, quand dormir, … Sans livre et sans coach!
Le mieux est de s’essayer sur ceux qu’on aime pas, qu’on ne comprend pas, et de les imiter, de lire des livres dessus, leur en parler… Le papillon pour se transformer, le hérison pour se protéger, le jaguar pour se concentrer, l’éléphant pour passer au dessus des obstacles, …
Cet exercice de s’imaginer être un animal a beau avoir l’air bizarre, mais il est utilisé de longue date par les sportifs surtout américains pour se donner de la force, du courage et bien plus. Beaucoup de leurs équipes sont d’ailleurs représentées par un animal, et cette aura est encore plus renforcée avec un joueur déguisé dans cette même mascotte, présent à tous les matchs.

C’est le même principe dans tous les livres pour enfants qui nous expliquent la vie d’humain grâce aux animaux… Dans une librairie, il y a même plus de livres pour les enfants avec des animaux qu’avec des humains!


c) couché sur le sol, passer en revue tous les points d’appui (pas juste les parties) du corps, en imaginant leur poids et leur contact au sol

d) l’un après l’autre, imaginer respirer la couleur correspondant aux 7 chakras, qui entre et sort comme ferait l’air, via leurs chakras respectifs.
4. Pour aller plus loin…
Les mudras, c’est le yoga des doigts et certainement le secret le mieux gardé du yoga (pourtant vous avez tous déjà vu des yogi faire Chin Mudra, la pince pouce-index pour augmenter la concentration, ou Anjali Mudra sur la photo précédente, pour s’équilibrer et se recentrer). Les mudras, c’est la sagesse ancestrale de l’ayurveda en version ludique, facile à tout âge, et rapide d’action. (Cours plus étayé ici)

Prithivi Mudra, le geste de la Terre (Prithivi en sankrit) et de l’enracinement, qu’on exécute en pressant légérement le pouce et l’annulaire l’un contre l’autre, les autres tendus, index et majeurs joints; les mains sur les cuisses ou les genoux.
Il amplifie la respiration dans la région du bassin et permet l’ancrage.

Muladhara Chakra Mudra, le geste de la base (du premier chakra) : majeurs repliés à la deuxième jointure, les autres tendus et se touchent, les pouces sont entrelacés.
Il dirige la respiration vers le bassin (ou siège le 1er chakra), ancre, stabilise et rééquilibre.

Qi Gong, Tai-chi, Danse, Chant, Hoponopono (qui veut dire “recréer l’ordre universel” en hawaiien), …

Lire Peter Wohlleben, Jane Goodall, J-M Pelt, Daniel Ruiz, … et mon livre en cours d’illustration!
“Etre humain a toujours voulu dire comprendre que l’on fait partie du cercle des animaux” Paul Shepard
On s’ancre où?
On peut s’ancrer chez soi, au sol en dessous de nos pieds et de notre maison, mais “chez soi” c’est surtout partout où on se sent au mieux, et donc certains souvenirs d’enfance ou de vacances sont autant d’endroits ou vous ancrer.
Sachez que le cerveau ne fait AUCUNE différence entre des émotions réelles et celles vécues en méditation par exemple
Cela vaut donc vraiment la peine de prendre le temps d‘aller chercher l’énergie ou elle se trouve…
5. Et enfin… Parce que cela parait toujours plus facile de prendre quelque chose:
- 12 Sels de schuessler, plus connus sous le nom de “sels minéraux”
- souvent, quand on pense avoir besoin de vitamines pour remonter notre énergie, ce serait plutôt ça qui manque…
- facile à mettre dans la gourde d’eau 3 fois par semaine, en cure de 3-9 mois quand vous lirez ceci!
- Gemmothérapie : ce sont des extraits de bourgeons d’arbres
- l’idée de la gémmothérapie, c’est de prendre le bourgeon d’un arbre per os pour comprendre de l’intérieur le principe des racines et de la connexion, sentir l’arbre et sa sagesse de l’intérieur, et en fonction de l’arbre choisi, le message qu’il pourrait nous faire passer
- ne pas dépasser une goutte par jour par année d’âge
- (tous les arbres sont détaillés dans la conférence ou la Masterclass, ou parfois sur des sites qui vendent de la gemmothérapie)
- Huiles essentielles
- sur conseils avisés ou alors en diffusion seulement ET SI vous adorez l’odeur
- pour l’ancrage: Mandravasotra ou Helichryse en premier lieu
- en découle tout l’art des parfums… Combien d’hommes d’affaires – dans leur parfum, souvent sans le savoir – utilisent le pouvoir du Vetiver, cette plante aux racines 10x plus importantes que les feuilles!
- Un bon remède homéoopathique peut évidemment aider à l’ancrage, mais cela reste du domaine spécialisé (il n’y a pas vraiment de “tuyaux”)
- et enfin notre trouvaille, Aelia®, pour fermer la porte des parasitages et donc cicatriser la barrière abdominale, stabiliser le Vaisseau Gouverneur, et notre ancrer bien plus facilement, une fois pour toutes, afin que tous les exercices cités plus haut soient du plaisir et non une nécessité.
Pour conclure…
- Rappellez-vous que le mode “bulle de savon” est contagieux, voire épidémique…
- Au plus juste votre prise de terre, au plus juste vos émotions et vos actions…
- Au plus facile de résister aux influences négatives qui vous entourent
- Le meilleur exercice est toujours celui qu’on fait, et qu’on prend plaisir à faire!
PS: Pour aller plus loin, allez lire sur l’alignement maintenant (détaillé dans la conférence ou la Masterclass)